3 hôtels les plus anciens à Saigon

Continental, Grand ou Majestic ont tous un point commun : ce sont des hôtels centenaires et ont eu la chance d’accueillir beaucoup de personnalités importantes du monde entier.

L’hôtel de Continental a été conçu par Pierre Cazeau, un producteur français des matériaux de construction, ce bâtiment a été construit en 1878 et achevé en 1880. Avant 1970, l’hôtel a été possédé par 2 propriétaires : Duc de Montpensier (1911) et le gangster de la Corse - Mathieu Francini (1930). L’hôtel de Continental a accueilli des personnes célèbres à savoir l’écrivain français André Malraux, l’écrivain anglais Graham Greene, le poète indien Rabindranath Tagore, le lauréat du Nobel de la littérature en 1913 et d’énormes autres hommes d’affaires,  politiciens, artistes étrangers pendant la guerre.


L’hôtel Grand au numéro  8 rue Dong Khoi a été contruit en 1930, initialement une cafétéria. C’était Henry Edouard Charigny de Lachevrotière, rédacteur en chef d’un journal français l’a officiellement mis en service (il portait le nom : hôtel Grand Saigon). En 1937, le nom de l’hôtel a été changé en Saigon Palace. 

En 1978, au numéro 16 rue Ngo Duc Ke a été construit un autre hôtel de Saigon Palace. En 1989, les deux hôtels au 8 Dong Khoi et au 16 Ngo Duc Ke se sont unifiés en portant le nom Grand. Grand a été rénové et davantage équipé jusqu’à sa réouverture en 1998 et devient maintenant un des hôtels les plus prestigieux à Saigon.

L’hôtel Majestic a été bâti en 1925 à l’intersection de la rue de Catinat et de Quai de Belgique, actullement rue Dong Khoi et de Ton Duc Thang. Cet édifice a été conçu par un architecte français et financié par un grand homme d’affaires vietnamien de l’origine chinoise à Saigon. En 1965, deux étages ont été ajoutés selon le nouveau plan de l’architecte Ngo Viet Thu. Après avoir été bombardé em 1975, l’hôtel a de nouveau instauré au style architectural de la Renaissance en 1994. 3 ans plustard, Majestic a été classé 4 étoiles, puis 5 étoiles en 2007. Il s’agit par ailleurs du premier hôtel de 5 étoiles géré par un Vietnamien.

Cet hôtel a eu la chance d’accuellir plusieurs personnalités mondiales à savoir le Président de la République française François Mitterand, le Prince japonais Fumihito d'Akishino, le Prince danois Henrik du Danemark, le Prince du Royaume-Uni Duc d'York, la Princesse thailandaise Maha Chakri Sring Dhorn, le Premier ministre de Singapore Lee Hsien Loong. Même si son apparance ont été modifiée plusieurs fois, Majestic est toujours un symbole d’un passé sophistiqué de Saigon.

Retour à l'accueil: http://voyage-sud-vietnam.com/