La mémoire de la saison des crues

Ma région natale est le delta du Mékong. Chaque année, à la saison des crues, je me sens agité étrangement.

Ma région natale est le delta du Mékong. Chaque année, à la saison des crues, je me sens agité étrangement.
La saison des crues est la saison où des poissons, des crabes, de menues crevettes arrivent le plus au delta du Mékong. De nombreuses crues ont un grand effet dans l'élimination acide, le lavage alcalin, la destruction des germes pathogènes, l'assainissement du terrain; en particulier la consolidation de la couche d’alluvions. Pendant l’année où il y a une forte inondation, la récolte en hiver-printemps des agriculteurs du delta du Mékong est certainement abondante. Il est aussi la saison où les gens gagner plus de revenus supplémentaire. L’enfance à la campagne me manque vraiment, en particulier dans la saison des inondations.

delta du mékong en saison des cruesdelta du mékong en saison des crues
J’ai accompagné mon père qui a jeté le filet de pêche des carpes siamoises de boue. Sur la barque aux 3 planches. Commence à un jour de travail, d’abord, mon père a cherché une place favorable où il pensait qu’il y avait beaucoup de poissons et a commencé à jeter les parties de filet, puis il a attendu environ 30 minutes - 1 heure et l’a remonté, le filet était rempli de poissons, mon visage était  toujours resplendissant.
Des carpes siamoises de boue frites croquant plongées dans la sauce de poisson au tamarin sont tellement délicieuse.
À la saison des crues, lorsque les espèces végétales terrestres sont inondées et rares, les légumes typiques de cette saison s’accroissent fortement.
C'est le nénuphar. Avant, il se pousse à tout le champ, appelé également le nénuphar de fantôme, mais très délicieux, son petit brin jaune pâle, il se pousse sauvage dans le champ, donc ceux qui veulent peut en cueillir beaucoup, quelques-uns cueillent pour manger, d’autres pour vendre, il est très bondé et joyeux.
Le nénuphar cueilli cuit du potage aigre du carpe siamoise de boue, le nénuphar pressé dans le vinaigre mangé cru et accompagné du poisson cuit dans de la saumure sont délicieux.

delta du mekong
Il y a aussi la sesbania sesban, petite fleur plate jaune et égale le bout de doigt. La sesbania sesban est l’espèce de fleur et de légume la plus typique de la saison des crues à l’amont du Premier fleuve et le fleuve Bassac, le quadrilatère Long Xuyen, et la plaine Dong Thap Muoi. Il grandit au bord du canal, la sesbania sesban mûre jaunit le champ. Je me souviens que ma sœur et moi étions sur la barque aux 3 planches, l’un sur la prue, l’autre derrière le volant, l’avons conduite vers les plantes ayant les plus de fleurs jaunes, cueilli en souriant et en racontant des histoires humoristiques dans le champ plein de vent murmurant, nous avons cité des plats délicieux de la sesbania sesban comme des sesbanias sesbans frites avec de menues crevettes, cuites le potable aigre, mangées avec du poisson cuit dans de la saumure, mentionner provoque mon désir.
La nuit, ma famille a commencé à tirer le filet de pêche des escargots et à jeter celui des perches.

delta du mékong en saison des crues
D’abord, jeter celui des perches, puis tirer celui des escargots à une autre place lointaine.
Le filet de pêche des escargots est aussi simple que celui des poissons, 2 personnes tiennent 2  bouts du filet, se déplacent une distance et retirent le filet collé de nombreux escargots, on les lave proprement puis les met sur la barque et continue aux autres fois. Quand on sent suffisant, on s’arrête puis tourné le filet jeté, décolle des poissons et les rentrer chez soi.

Croisière baie d'Halong | Croisière Mékong | Circuit indochine
Alors, un jour a passé. À environ 2-3 heures du matin, tout le monde s’est réveillé, a cuit et égrené les escargots pour vendre aux commerçants. Je me souviens qu’un kilo d’intestins d’escargots égrenés valait seulement quelques centaines dongs. Mais tout mon quartier est heureux et excité.
Les gens sont très heureux quand la saison des inondations est arrivée. Les enfants qui ne savent rien faire aiment également ce paysage fluvial, demandent donc les adultes de les transporter au vaste champ inondé avec le vent frais en riant.
C’est une saison qui me laisse beaucoup de bons souvenirs qui me suivent toujours jusqu'à maintenant. Je grandissais, allait à l’école grâce aux grains de riz à la campagne et aux carpes siamoises de boue parfumé avec amour sans limites de mes parents. Je me sens très heureux d'être né et de grandir dans la campagne du delta du Mékong et de vivre des jours heureux pleins de souvenirs de cette saison des crues.
La saison des inondations dans le delta du Mékong se termine généralement dans le delta quand il fait de la tôt bise, environ au milieu ou à la fin de novembre du calendrier lunaire. Les résidents du delta se préparent à une nouvelle année sur le point de revenir. Des bateaux de pêche, carrelets, filets sont rénovés et réparés après la saison des inondations. Et les jarres sont remplies de la saumure de carpe siamoise de boue, du trichopodus; des types de poissons séchés sont également séchés devant la maison.

Profitez les offres du voyage vietnam cambodge, cliquez ici: https://voyage-vietnam-cambodge.com/

Nous sommes Far East Tour, une agence de voyage sur mesure au Vietnam, en savoir plus: https://www.fareastour.fr/